Livraison offerte

Qu’est-ce qu’un choker ?

de lecture

Le collier fétiche des années 90 est encore une fois top des tendances 

En traduisant le mot "Choker" qui provient de l’anglais nous obtenons le “foulard”. Un nom qui est donné aux colliers très court, ras du cou. Le tour de cou étant proche du visage et des yeux, les regards sont indéniablement portés sur le bijou. Le collier maintient la tête et offre une apparence assez sensuelle, il peut se porter en journée ou en soirée. 

Comment prend naissance le collier ras de cou ?

Le bijou royal 

L’histoire du choker remonte à bien avant les années 90. Il a pris naissance le premier siècle après Jésus-Christ. Ils avaient deux utilisations distinguées. La première était par les prostituées, le tableau Olympia de Manet, illustre parfaitement cette image. Tandis que la deuxième était associée aux femmes les plus aisées. Cette image du collier ras de cou noir en velours attribuée aux filles de joie a fortement évolué dans les années 1900 avec la participation de la reine de Danemark Alexandra et la princesse Galles. 

olympia monet collier ras de cou

Un bon matin en observant son miroir, elle avait découvert une certaine cicatrice sur son cou, c’est alors qu’elle décida de porter le choker afin de cacher cette misérable cicatrice et ainsi apporter un accessoire original à sa tenue, mais surtout re donner une apparence somptueuse à l’image que les autres pouvaient avoir du collier de cou. Les femmes avaient pris le courage de sublimer leurs rubans en velours avec de la dentelle, des diamants et des perles. Elles avaient réussi à supprimer cette définition de collier de chien et prostitué en collier élégant et royal

Come back du collier ras de cou par nos stars

Pendant très longtemps, la portée du choker était utilisée par nos femmes, arrivée dans les années 90, une explosion du collier de fou a été réalisée par nos grandes stars. Un réel succès qui a rapidement fait le tour du monde. De cette manière, une redéfinition du choker avait été créée par nos icônes de la mode. Concernant les années 90, ce sont les Spice Girls, et même nos grandes sœurs qui nous ont fait découvrir ce bijou formidable.

spice girls choker

La renaissance de cette nouvelle mode a été reprise par les stars telles que Rihanna et les sœurs Hadid. Les podiums de la Fashion Week de Dior, et Chloé, puis, le ras de cou a été ajusté considérablement avec la personnalité de chacune. 

Le collier a fait son histoire dans les années 90, en 2016 et reviens en 2022 avec une déclinaison plus fine, des perles colorées et des chaînes plus fines.

En se promenant sur Instagram, vous observez le choker vintage sous tous ses angles. L’effet de mode serait donc de reprendre ses obsessions et tendances du passé et de les apporter à notre époque en le revisitant à notre style.  

Chaque morphologie, peut-elle porter le choker et comment le porter ?

Autrefois, porter le ras de cou pouvait être destiné aux femmes avec plus ou moins un long cou. Le collier avait tendance à couper le menton et à transmettre un effet de double menton. 

Cette théorie est effacée de nos jours, des centaines et milliers de modèles de choker sont en vente afin de vous attribuer le collier le plus adapté à votre morphologie et vos goûts. Optez pour un style de choker fin pour les petits cous et éviter le phénomène de « la tête dans les épaules », en revanche des modèles un peu plus larges pour les cous longs sont conseillés. Le point à ne pas prendre en compte est d’apporter trop d’informations à votre cou, dégagez vos cheveux, faites une queue-de-cheval ou un chignon. Mettez votre nuque en avant pour que l’on puisse distinguer le choker.  

Quels sont les différents types de choker les plus tendances ? 

Choker ruban en velours

choker ruban noir velours

Le choker le plus classique est le ruban noir en velours, avec le temps et les évolutions de mode, le ras de cou a su se divertir en se déclinant sous plusieurs styles. Des matières différentes, des couleurs, des tailles… 

Choker en cuir

choker cuir

Pour un style rocker et féminin, le choker en cuir possède de nombreuses qualités séduisantes. Son côté fatal en cuir montre à quel point la force de la femme peut-être redoutable. Une création qui convient au style emo.

Choker en jean

choker jean

Si vous aimez le côté destroy du bijou en denim, n’hésitez pas à l’assembler sur votre cou et le sublimer davantage grâce à son lacet à nouer. Sexy et vintage, les deux éléments à s’imprégner pour un look totalement original.

Choker gothique

choker gothique

Une portée légère qui vous orne le cou de manière élégante, souvent adopté par les gothiques, le collier en dentelle a conquis de nombreuses femmes à l’âme séduisante. 

Choker en chaîne or ou argent

choker chaine or

Le choker idéal en 2022, discret et élégant, il ne déçoit pas. Il peut se porter tout seul, tout comme avec plusieurs autres colliers fantaisies. Pendant les grandes occasions, il habillera votre cou et illuminera la soirée. 

Choker perles

choker perles

Quoi de plus classe que des perles nacrées. Peu importe le style vestimentaire que vous avez, le choker blanc saura s’adapter à toutes les situations. Une composition brillante qui se marie parfaitement avec le cou.

Choker papillons

choker papillons

Le must have des réseaux sociaux, vous l’aurez sûrement aperçu sur le cou de nos magnifiques tiktokeuses. Les papillons font cette année partie des emblèmes les plus tendances et élégants. Pur et séduisant, ce collier en chaîne doré orné de papillon est une merveille. Vuos pouvez retrouver choker papillon ici.

Désormais, le choker n'a plus de secrets pour vous ! Nous vous remercier de nous avoir lu, n'hésitez pas à aller découvrir notre collection de collier ras du cou choker directement sur notre site !


Recevez nos articles dans votre boite email.