Livraison offerte

Les réelles signification de la bague de pouce

de lecture

Si vous vous êtes souvent demandé quelle signification avait la bague de pouce, cet article est fait pour vous.

Le pouce est souvent un de nos doigts les plus délaissés, rarement décoré, il est pourtant le plus essentiel de toute notre main. Le plus important de tous, car c’est le seul qui permet d’empoigner et de manier des objets dans votre vie quotidienne. Sa taille plus imposante décourage la majorité d’entre vous de l’habiller d’un joli bijou. 

bague pouce moderne

Pourtant quelques révolutionnaires décident tout de même de parer ce doigt délaissé. Au travers de cet article nous découvrirons les multiples signification du port de cette bague rare et unisexe.

Symbole universel de contentement ou de désapprobation, le port d’une bague à ce doigt permet aussi de délivrer un réel message à autrui. Mais pourquoi est-il plus probable de parer l’annuaire que le pouce ? 

La symbolique du port d’un anneau au pouce bien que moins connue face à certaines symboliques d’engagements, sa signification n’en est pas moins intéressante. Bien qu’il n’est pas une signification précise du port d’une bague au pouce, les hommes ou les femmes transmette un message et un état d’esprit.

bannière bague pouce strass

La bague de pouce jadis, un étalement de richesse 

Le port de la bague au pouce fut démocratisé par les hommes. En effet, le pouce c'est un des seuls doigts qui ne reliait pas l'homme avec un engagement familiale comme la chevalière ou encore les relations maritales avec la bague de fiançailles. Le pouce était donc relier à l'esthétisme et aux parures. Certaines pierres et joyaux familiaux étaient serties sur les bagues aux pouces car elles permettaient à l'homme de briller en société.

À l'époque, si les hommes utilisaient l’ornementation pour étaler leur rang social, le port d’une bague dans notre société actuelle se limiterait à l’embellissement. Or, beaucoup d’entre vous s'intéressent pourtant au sens profond de ce choix unique. D'autres bijoux plutôt atypiques existent également, nous vous conseillons de lire cet article sur la signification des bijoux de hanches par exemple pour en savoir plus.

Une parure d'indépendance, la bague de pouce pour les non conformistes

bague pouce indépendance

Ce bijou anneau souvent composé d’acier ou d’argent était choisi pour clamer son indépendance et sa personnalité non-conformiste. En effet, contrairement à un port classique de bijou, opter pour ce doigt permet à l'homme de se différencier de la femme et de révéler à autrui sa virilité et sa masculinité. Cette indépendance est aussi reliée à une anecdote de la mythologie grecque, en effet le pouce était associé au dieu Poséidon, il est le dieu de la mer, gère les tempêtes et les inondations, peut créer des tremblements de terre. Il était l’un des dieux les plus craints de tous: dieux comme mortels, et était représenté comme l’un des dieux les plus forts, des plus viriles et des plus indépendants. Si vous aimez les anneaux pour hommes, nous vous conseillons cet article.

La bague de pouce sur la main gauche: symbole de sensibilité artistique

baguepouce sensibilité artistique

Pour un homme ou pour une femme, le sens du port de cette bague peut différer s’il est porté au pouce droit ou au pouce gauche. Porté sur la main gauche, l’anneau pour pouce fait appel à une certaine sensibilité artistique. 

Le pouce est un doigt qui est essentiel à la création artistique, c'est pour cela que la bague au pouce à la main gauche est reliée à l'expression de votre art. 

Une signification charnelle pour la parure de la main droite

Portée du côté droit, l’ornementation du pouce peut révéler un certain désir ou des pensées charnelles. En effet, porter sa bague du côté droit évoque également une insatisfaction sexuelle, car le pouce c'est également le doigt de la motivation et de l'appétit sexuel.

bague pouce gent féminine

Les bagues de pouces pour femme: révéler sa force et sa liberté

Chez la gente féminine, parer son pouce permet de révéler leur indépendance et leur équivalence face à l’homme. Sortir des sentiers battus et opter pour un anneau sur le pouce révèle une certaine originalité.

C’est avec l’apparition d’un mouvement pro féministe au 19e siècle que la bague au pouce se démocratise du côté féminin, elle induit une revendication de liberté et de courage.

Donc vous l’aurez compris, la bague au pouce est un moyen de révéler sa personnalité originale et anticonformisme qu’on soit homme ou femme. Craquez alors pour une bague fantaisie au pouce en argent, dorée ou colorée pour revendiquer votre personnalité indépendante et haute en couleurs. Mais attention à la porter du bon côté si vous ne voulez pas envoyer des signaux non consentis !


Recevez nos articles dans votre boite email.