Livraison offerte

Comment prendre soin et désinfecter son piercing au téton ?

de lecture

Le piercing au téton

Le piercing au téton est devenu l’un des bijoux de corps les plus tendances de nos jours. Le petit bijou sur le mamelon peut vous permettre de gagner une confiance en vous, ajouter du relief à votre corps… Peu importe la raison, des risques d’infections peuvent être très courants pour ce genre de piercing. L’idée d’avoir un petit bout de métal sur son corps peut augmenter les chances d’avoir de petits problèmes durant sa cicatrisation. 

Une fois que vous vous percerez le téton, votre perceur vous donnera sûrement des bonnes instructions pour que vous puissiez prendre au maximum soin de votre piercing. Néanmoins, il peut être possible que des petits imprévus soient sur votre chemin. Nous allons mettre en œuvre tous les conseils pour que vous puissiez désinfecter votre piercing. 

À travers cet article vous allez pouvoir avoir toutes les notions efficaces à la guérison de votre piercing au téton.

piercing teton

Lavez-vous régulièrement les mains et nettoyez votre piercing deux fois par jour

Comme pour toute chose il est important de se laver les mains avant chaque manipulation, un savon antibactérien est nécessaire pour une désinfection des mains. Bien évidemment, évitez de toucher un maximum votre téton percé. Touchez-le uniquement deux fois par jour, voire plus, afin de le nettoyer. 

Préparez et nettoyez avec une solution saline

Dans un petit récipient mélangez du sel marin, environ une cuillère à café puis un verre d’eau chaude distillée. Une fois que le sel sera dissous, munissez-vous d’une serviette en papier et imbibez-la de la solution. Placez la serviette sur votre téton et laissez-le agir pendant un quart d’heure.  

Si vous avez une petite Cup, mettez la solution dans la Cup, et placez-la sur votre mamelon afin de créer un joint hermétique. Réalisez cette solution tous les jours pendant deux semaines et vous allez apercevoir que votre piercing sera complètement désinfecté. Vous pouvez continuer à réaliser des solutions salines pendant toute votre vie. N’utilisez pas l’eau du robinet mais seulement de l’eau distillée, car l’eau du robinet peut provoquer des impuretés et stimuler justement l’infection. Autre part, le sérum physiologique est un bon moyen stérile pour nettoyer votre piercing de la même manière que la solution saline.

Enlever toute croûte qui se forme autour du piercing

Vous allez peut-être apercevoir des croûtes de différentes couleurs qui se forment autour de votre piercing. Pas de panique, cela est tout à fait normal, il va juste falloir que vous les enlevez minutieusement. Petit conseil, faites-le plutôt quand vous serez sous la douche pour que la zone soit un peu plus molle. N’oubliez pas en enlevant les croûtes de toucher le moins possible votre piercing et enlevez seulement les croûtes qui se sont formées autour. Si la croûte ne veut pas s'enlever, ne forcez surtout pas.  

Lavez-vous avec un savon doux

Le choix du savon est primordial pour la désinfection du piercing, lorsque vous vous doucher utiliser plutôt un savon liquide pour nettoyer votre téton. Pour éviter toute irritation, avant de sortir de la douche rincez bien le savon autour du bijou. Évitez les savons parfumés, car cela peut irriter la plaie.  

Séchez tout le temps le piercing

Tapotez doucement le piercing avec une serviette en papier après votre douche. Une zone sèche est beaucoup plus apte à la cicatrisation qu’une zone humide. Après la douche assurez-vous que votre piercing soit bien sec avant de vous habiller. On vous conseille de sécher votre piercing avec une serviette en papier, car les serviettes peuvent vite être des nids à bactéries.

Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste si vous avez peur d’une infection

Si vous avez observé aucun changement et que vous soupçonnez avoir une infection, il est important d’aller chez votre médecin pour qu’il vous diagnostique si votre mamelon est infecté ou non. Les signes alarmant peuvent être, du pu vert ou jaune qui sortent du piercing, un gonflement aberrant qui persiste, une rougeur et des douleurs qui ne s’arrête pas et une grosse bosse en forme de chéloïde autour du bijou.

Faites en sorte que vos bijoux soit en acier chirurgical

N’achetez pas des bijoux m’importe où, utilisez des bijoux stériles, et en acier chirurgical. Si vous faites votre piercing chez un bon perceur, le bijou sera d’office en acier chirurgical et surtout ne changez pas votre piercing vous-même pendant sa cicatrisation. Le mamelon est une zone assez sensible donc ne l'irritez pas avec des bijoux fabriqués à partir d’autres matériaux. Si vous avez un piercing en or nettoyez le bien fréquemment.

Portez tous les jours des vêtements propres, amples et avec un tissu doux 

Pour éviter tout contact avec la peau pendant les premiers jours, il est important afin d’accélérer le processus de cicatrisation, d’éviter de porter des vêtements près du corps, mais plutôt des vêtements amples et surtout ne plus porter de soutien-gorge. Portez des vêtements propres avec un tissu en coton par exemple, car c’est une matière assez douce, qui n'irrite pas votre piercing. 

Les erreurs à ne pas commettre

  • Ne prenez pas de médicaments qui peuvent fluidifier votre sang
  • Ne fumez pas
  • Ne vous baignez pas à la piscine 
  • Ne touchez pas le piercing avec vos mains non stérile
  • N’utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer votre piercing

Le processus de cicatrisation

Gonflement

Aucune crainte à avoir à ce sujet les gonflement sont très normaux et ont lieu dans 98 % des cas. Pour éviter un gonflement inconfortable, les perceurs conseillent une tige de piercing assez longue pour que le mamelon puisse respirer, gonfler et dégonfler.

Saignement

La peau est une zone assez sensible, surtout celle du téton qui est assez fine. Les saignements peuvent être récurrents et prendre plusieurs jours. Bien nettoyer, rincer et sécher le bijou est important pour la cicatrisation. Même en gardant la zone propre, vous constatez encore des saignements excessifs, alors consultez le perceur.

Croûtes

Comme nous l’avons évoqué au-dessus, les croûtes sont normales pendant la période de cicatrisation et même autre. Ses croûtes sont des résidus de liquide lymphatique que le corps peut fabriquer et aider à guérir des blessures. Il vous reste seulement de bien nettoyer, rincer et sécher la croûte.

Les conseils pour soulager la douleur pendant la cicatrisation

Faites une solution à base de sel de mer, afin de provoquer une guérison beaucoup plus rapide, les bains de sel vous aideront carrément. 

Prenez un médicament comme l'ibuprofène, de cette manière vous allez estomper la douleur et réduire l’inconfort que le piercing peut procurer lorsque vous allez dormir.

Mettez du froid sur votre piercing, les compresses seront même peut-être vos meilleurs amis, le froid permettra de réduire l’enflure.

Appliquez de l’huile d’arbre à thé, une solution un peu plus naturelle, l’huile va réduire la douleur et apaiser le gonflement.


Recevez nos articles dans votre boite email.