Livraison offerte

Comment nettoyer une bague

de lecture

Les bijoux font partis de nos biens matériels les plus précieux et cela qu’on soit homme ou femme.C’est pour cela que leur entretien est pour la majorité d’entre nous un questionnement primordial. Les bagues sont souvent synonyme d’engagement et elles font partie des bijoux que l’on garde le plus dans le temps. Ainsi il est légitime de se demander comment nettoyer ses bagues et ses anneaux. Si vous cherchez à nettoyer vos bagues pour maintenir leur éclat et leur couleur années après années, cet article est fait pour vous.

Nettoyer ses bagues en or

bague en or nettoyage

L’or est l’une des matières préférées pour les bijoux, c’est un des métaux les plus résistants, ce qui justifie son prix plus élevé. Les bagues en or ne s'oxyderont jamais contrairement au cuivre. Mais ce n’est pas parce que les bagues en or ne s oxydent pas que celle-ci ne doivent pas être entretenues et nettoyées. Souvent après quelques années de port de votre bague au doigts, l’or qui compose celle-ci peut se ternir il est alors important de nettoyer votre bague pour que l’or brille et soit lumineux de nouveau. Pour en savoir plus découvrez comment faire briller du plaqué or.

Ce qu’il faut faire pour nettoyer une bague en or

Pour laver les bijoux en or jaune, il vous suffira de mettre une eau et du savon (savon de Marseille ou une goutte de liquide vaisselle) dans un bol et d’y tremper votre bijou qu'on a venir délicatement brosser avec une brosse à dents à poils souples. Votre bijou en or jaune est très encrasser et possède des taches vous pouvez toujours optez pour un liquide plus abrasif tel que du coca cola, avec son acidité celui-ci va venir nettoyer votre bague efficacement. Optez pour une eau tiède si votre bijou est paré de pierres précieuses et semi précieuses, une eau trop chaude pourrait altérer les pierres. Une fois nettoyé, il est l’heure de faire briller votre bague, vous pouvez frotter votre bague avec du jus d' oignon mais aussi utiliser du talc pour bébé pour enlever les nœuds et faire briller. Pour vos bijoux en or blanc ou rose sont plus fragiles, en effet, la couche superficielle du bijou peut s’estomper avec le temps. Ainsi, ici vous pouvez investir dans dans kit pour raviver l or blanc ou rose. Pour le polissage, utilisez une peau de chamois.

Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer de l’or

Attention il existe quelques règles à appliquer pour ne pas empirer la situation, quand vous nettoyer votre bijou en or, il est primordial de ne pas utiliser les produits pour bijoux en argent. En effet, cette technique pourra produire l’effet inverse de celui escompté, et vos anneaux pourraient ternir encore plus. Il faut éviter de mettre du parfum et de la laque ou encore de la javel sur l’or de votre bague, ceux-ci vont vieillir prématurément.

Nettoyer ses bagues en argent

nettoyer sa bague en argent

Ce qu’il faut faire pour nettoyer une bague en argent

L’argent est un métal durable et très résistant, or contrairement à l’or il noircit fortement au fil des années. Même quand votre bijou en argent reste dans votre boîte à bijoux, ceux-ci peuvent s’oxyder. Tout comme l’argenterie, les bagues en argent peuvent être nettoyées à l’aide de kit, or ceux-ci sont payants et il peut être parfois plus intéressant de s’orienter vers des techniques de nettoyage maison pour vos bagues. L’une de nos techniques favorites pour donner une seconde vie à votre bague en argent est celle du baking soda. Cette technique consiste à se procurer du baking soda (un bicarbonate de soude précis), du papier aluminium et de l’eau chaude. Vous pourrez également nettoyer vos bagues en argent avec un verre rempli de vinaigre blanc, vous laisserez alors tremper l’anneau argenté dans celui-ci pendant 1 heure. Faites briller le bijou à l’aide d’une peau de chamois.

Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer de l’argent

Attention bien que très résistant l’argent massif est un métal qui se raye facilement ainsi il faut être très vigilant aux outils qu’on utilise pour le nettoyer. On évite les brosses à dents trop agressives et on privilégie un détrempage et un passage de chiffon ou lingette. Tout comme l’or on évite de garder ses bijoux pendant le ménage, car l’argent peut également mal réagir à la javel par exemple.

Nettoyer ses bagues en acier inoxydable ou fantaisies

Pour nettoyer un anneau en acier inoxydable on opte pour des avons de Marseille ou noir avec un peu d’eau et un passage délicat de chiffon pour faire retrouver sa brillance à la bague. Vous pouvez également décaper votre anneau en acier à l’aide de coca ou de citron mélangé à de l’eau salée. Pour les bijoux fantaisies, il vous suffira de passer un chiffon humide sur la bague fantaisie. 

Vous savez maintenant comment nettoyer vos bagues, qu'elle soit en or jaune , blanc ou rose en argent ou fantaisies. Vous pourrez conserver ainsi vos bijoux le plus longtemps possible brillant et sans taches.


Recevez nos articles dans votre boite email.