Livraison offerte

Comment nettoyer et faire briller du plaqué or ?

de lecture

Pourquoi nettoyer ses bijoux ?

Auparavant, penser à nettoyer des bijoux en plaqué or ne vous avez peut-être jamais venu à l'esprit, jusqu’à ce que vous remarquiez qu’avec le temps la brillance de votre bijou disparaît. Nous allons vous aider à comprendre l’importance d’entretenir ses bijoux en plaqué or. Il faut savoir qu’avec le temps le métal du plaqué or est exposé à différentes saletés que le corps ainsi que la nature dépose sur la surface du bijou.

Ces saletés forment des pellicules et empêchent toute brillance. Parfois même des tâches noires peuvent apparaître sur la surface du bijou et ainsi émettre une apparence désastreuse. Pas de panique, de nombreuses méthodes existent afin de vous aider pour retrouver une couleur dorée impeccable.


Malheureusement, la contrainte et le désavantage des bijoux en plaqué or, contrairement à ceux en or, a cette habitude de ternir facilement avec le temps et demande un entretien régulier et intensif. En suivant les conseils et les gestes à éviter vous n’aurez aucun problème à garder l’éclat de vos bijoux. 
Attention, en nettoyant les bijoux en plaqué or, il ne faut surtout pas enlever la couche d’or, c’est pourquoi les méthodes que nous allons fournir sont faites à base de produits naturels et d’outils inoffensifs. 

Les erreurs à éviter pour que son bijou brille 

Les différentes astuces que nous allons vous transmettre dans la suite de cet article vous seront évidemment très nécessaires, mais avant toute chose, il faut appliquer et ainsi éviter certaines habitudes de vie pour que vos bijoux gardent une brillance exquise le plus longtemps possible.En prescrivant ces gestes vous allez vite remarquer une longévité au niveau de la brillance de vos bijoux en plaqué or.

Les outils de nettoyage

Il faut impérativement éviter les éponges abrasives, les brosses à dents à poils durs et plutôt privilégier les outils qui sont doux au toucher afin d’éviter de casser la paroi protectrice qui donne cette lumière au plaqué, or.

Les produits ménagers

De la même manière, toute substance acide et à éviter, les produits qui sont notamment consacrés à l’argenterie ne sont pas adaptés pour une utilisation de nettoyage du plaqué or. Comme vous l’aurez compris, tous les produits ménagers chimiques sont à éviter, seulement s’ils sont dissous avec de l’eau et utilisés avec un chiffon doux. Ces gestes vous permettront de protéger la couche d’or qui figure sur votre bijou.

Le conseil le plus important que tout le monde néglige, est d’enlever ses bijoux lorsque le contact avec l’eau est en cause. La plaqué or n’aime pas les séances de sports, le ménage, les douches, les bains, les sorties à la piscine ni même à la mer.

Lorsque vous portez le bijou, la peau transmet à l’avance de l’acidité, de plus, si des produits cosmétiques sont ajoutés à votre peau, le plaqué or a tendance à montrer sa colère en superposant différentes tâches sur sa surface brillante. Nous vous conseillons de conserver vos bijoux à l’abri de l’humidité et de la lumière. Dernier conseil pour terminer cette liste de choses à éviter, surtout ne mettez pas tous vos bijoux dans le même pochon, rangez vos bijoux individuellement.

Les conseils pour faire briller son bijou en plaqué or

N'ayez aucune crainte, car sachez que dans n’importe quelle pièce de votre maison et dans n’importe quelle situation, vous trouverez un moyen de nettoyer votre bijou et de faire briller le plaqué or. 

Nettoyer au savon de Marseille et du liquide vaisselle

Nettoyer au savon de Marseille et du liquide vaisselle

Vous avez le choix entre du liquide vaisselle et de l'eau savonneuse, dans les deux cas, il faut seulement prendre un peu du produit l’imprégner dans une petite éponge douce et nettoyer petit à petit le bijou. Le savon de Marseille est le produit idéal pour raviver l’éclat du bijou.

Nettoyer à l'alcool 

Dans un petit bocal, mettez 50 % d’eau minérale et 50 % d’alcool ménager, munissez-vous encore une fois d'une éponge douce et nettoyez votre bijou en plaqué or avec le mélange de produits. Pour terminer, rincez le bijou à l’eau et séchez-le avec un chiffon microfibre.

Nettoyer au bicarbonate de soude 

Nettoyer au bicarbonate de soude

Prenez de l’eau chaude, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude, attendez que le mélange ce tissu et munissez-vous d’une éponge pour frotter légèrement le bijou et ensuite le rincer et le sécher. 

Nettoyer à la farine  

Un produit auquel aucun d’entre vous n’aurait pensé, effectivement la fin du monde est un moyen efficace afin de nettoyer et d'entretenir les bijoux en plaqué or. Mélangez légèrement la farine et de l'eau, frottez le bijou avec un chiffon doux et rincez-le ensuite.

Nettoyer au vinaigre blanc

Nettoyer au vinaigre blanc

Dans un petit récipient, versez un peu d'eau chaude et du vinaigre blanc et laissez reposer votre bijou pendant une heure. Vous pouvez même créer une pâte de nettoyage composée de vinaigre, de farine, de sel et de citron.

Nettoyer au citron et aux cendres de cigarette 

Nettoyer avec du citron et des cendres de cigarettes

Un mélange complètement inattendu, mais si vous prenez un citron et des cendres de cigarette, vous allez pouvoir créer un gommage naturel et faire briller votre bijou en le frottant avec un chiffon doux. Le citron va permettre une dissolution du calcaire puis les cendres vont créer du relief comme un gommage. 

Nettoyer au Coca-Cola

Faites tremper pendant une heure votre bijou dans du Coca-Cola, vous allez voir que l’acidité du soda va attaquer la surface du bijou en plaqué or.

Nettoyer à l'oignon

Prenez un oignon coupé en deux pour éviter de faire du gâchis, frottez votre bijou en plaqué or sur l'oignon et vous verrez que le légume commencera à changer de couleur et deviendra de plus en plus noir. L’autre moitié de l’oignon peut vous servir jusqu’à ce que l'impression du bijou vous satisfasse. Surtout, n’oubliez pas de relaver et de rincer le bijou avec un autre produit si vous ne voulez pas qu’une odeur surgisse.

Nettoyer à la mie de pain

Attention, cette technique est le meilleur moyen de salir votre espace, c’est pourquoi nous vous conseillons de sortir en terrasse ou dans un jardin. Pour cela, munissez-vous de quelques miettes de pain et frottez le bijou entre vos mains.

Nettoyer à l'ammoniaque 

Le point important de ce nettoyage est de se munir de gants de ménage, pour commencer à imbiber une éponge douce d’eau chaude et verser quelques gouttes d’ammoniaque. Il faut avoir frotté la surface du bijou, vous pouvez ensuite le rincer à l’eau et le sécher

Nettoyer au dentifrice

nettoyer bijou brosse à dent

Comme pour tout le monde pour les autres éléments, le dentifrice est également utilisé pour nettoyer et faire briller les bijoux en plaqué or et même en argent. Ne nettoyez surtout pas votre bijou avec une brosse à dents, mais plutôt avec un chiffon préalablement humidifié avec de l’eau et frotter doucement le bijou.

Nettoyer avec un gommage pour la peau 

Rien de plus simple, appliquez le produit sur votre bijou et faites un gommage comme si c’était votre visage.

Nettoyer au fond de teint

nettoyer bijou chiffon

Prenez un morceau de coton, déposez une petite goutte de votre fond de teint, appliquez-le sur le bijou. Nettoyez les bijoux avec des mouvements circulaires et vous allez vite apercevoir une brillance. 

Comment éliminer les tâches qui recouvrent ses bijoux plaqués or ?

Est-il nécessaire d'aller chez le bijoutier pour faire briller ses bijoux ?

Certains appareils à ultrasons existent pour traiter les tâches et faire briller au maximum vos bijoux. La question à se poser maintenant, c'est, est-ce que cet appareil est recommandé sur les bijoux en plaqué or ? Le seul moyen de vérifier cette hypothèse est d'aller chez le bijoutier et de demander si la surface de notre bijou est assez épaisse de qualité afin d’essayer de la polir. 
 

Toutes les techniques et les conseils que nous vous avons donnés pour que votre bijou en plaqué or brillent sont à réaliser avec minutie, néanmoins, pour un résultat plus pertinent, n’hésitez pas à faire appel à un bijoutier. Si votre bijou est oxydé, nous vous conseillons d'aller voir un bijoutier. Il saura mieux que quiconque comment se débarrasser de la saleté que recouvre le bijou. Avec un peu de chance, il pourra même le faire gratuitement.

bague de pouces

Comment mon bijoutier va-t-il faire briller du plaqué or ? 

Le bijoutier utilise trois moyens différents afin de nettoyer les bijoux en plaqué or de manière rapide. Le premier sera avec de la peau de chamois, le deuxième sont les lingettes spéciales or (elles sont imbibées d’un produit qui redonne un éclat rapidement à vos bijoux) et pour terminer les bains prêts à l’emploi (ce sont des petits flacons qui contiennent un produit de nettoyage de bijou.)

Avec ses trois méthodes, le bijoutier saura faire briller votre bijou en seulement quelques minutes. Bien évidemment, ce sont des produits que vous pouvez vous procurer sur Internet, mais avant cela, il est préférable de demander conseil à votre bijoutier. De plus, si ces techniques ne sont pas efficaces, le bijoutier a la possibilité de polir vos bijoux afin de leur redonner leur éclat d’origine. 


Recevez nos articles dans votre boite email.